Danica, le bébé le 7milliardièmes terriens.

  31 oct 2011

L’ONU a refusé de désigner quel nouveau-né symbolise le sept milliardième humain, mais des représentants de l’organisation ont offert un cadeau à une petite Philippine.

1 / 2

7.jpg

© Erik de Castro/AP

Danica May Camacho est déjà une star. Sa photo s’étale dans des centaines de journaux qui en parlent comme du sept milliardième humain à peupler la Terre. La petite Philippine n’est toutefois pas la seule à revendiquer ce titre. La Russie l’a accordé à deux bébés nés aux deux extrémités de son immense territoire, en Extrême-Orient et en Europe. En Inde, les autorités ont désigné sept nouveau-nés comme les «sept milliardièmes» habitants de la planète.

A chaque pays de choisir
Cette course à l’investiture a été voulue par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). «Nous avons renoncé à désigner officiellement le bébé qui incarnera cet événement démographique, a expliqué hier au téléphone une porte-parole de cette agence de l’ONU. Nous avons laissé aux différents pays et régions le soin de décider qui de leurs nouveau-nés représenteront ce symbole.»

Mais les Philippines ont ravi la vedette aux autres nations. Dès que Danica May a montré sa petite frimousse, dimanche à 23 h 58, heure locale, l’Hôpital Jose Fabella a averti les autorités, qui ont appelé le bureau local de l’ONU. Ainsi, non seulement les officiels nationaux mais également internationaux ont déboulé à la maternité avec un gros gâteau au chocolat et l’attribution d’une bourse pour couvrir les futures études de la fillette. Cette précipitation ne plaît guère. Les journaux de certains pays estiment que les représentants régionaux de l’ONU n’auraient pas dû se manifester après la naissance du bébé philippin, car maintenant il existe de fortes chances pour que Danica May soit considérée comme la lauréate officielle. L’UNFPA a refusé de commenter ce couac. Elle estime que sa décision est justifiée puisqu’il est impossible de savoir précisément à quelle heure et sur quel continent le sept milliardième humain a vu le jour. Elle ne considère donc pas Danica May comme une lauréate.

En outre, «cet événement n’est pas une simple affaire de chiffre», a déclaré de son côté Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU. «L’explosion démographique va confronter la planète, et plus particulièrement les pays en développement, à la difficulté de trouver un emploi à l’armada de jeunes qui arrivera sur le marché du travail, aux limites de l’agriculture et à l’explosion incontrôlée des mégapoles, estime-t-il.

Une incohérence
Mais ce ne sont pas les arguments du patron des Nations Unies que des commentateurs contestent. C’est l’incohérence d’avoir plusieurs sept milliardièmes alors qu’il ne peut en exister qu’un mathématiquement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :