Le plus petit Primate du monde

Publié le par valric

Le Tarsier des Philippines 

Est un petit primate qui mesure entre 85 et 160 mm, cequi en fait le plus petit primate au monde. sa tete a la particularité de pouvoir pivoter sur 340°.

On le trouve sur Bohol, il possede 2 gros yeux qui brillent la nuit.se snt des animaux qui s'alimentent principalement d'insectes.

Bien qu'il s'agissent d'une espèce prtégée, de nmbreux Philippins les capturent pour en faire des animaux de compagnie, du coup on estime la population sauvage a seulement 1000 individusen 2011.

On peut les voirs facilement sur l'ile de Bohol dans des sortes de réserves, et magasins pour les touristes!!


Longtemps menacé par la domestication et le tourisme échevelé, le tarsier des Philippines  était considéré comme une espèce en danger de disparition dans les années 1980.

Grâce à un programme de préservation subventionné par l'Etat, sa population sauvage, qui atteindrait quelques centaines de spécimens, est aujourd'hui de nouveau croissante. Et l'UICN le considère simplement "vulnérable".

La plupart des réserves accessibles aux touristes maintiennent les visiteurs éloignés du petit singe. Mais "il y a d'autres lieux où ils mettent les tarsiers dans les cages pour que les touristes les voient de près", mettant directement la vie des animaux en péril, déplore Carlito Pizarras.

"La plupart de ces tarsiers, s'ils sont stressés, se suicident", affirme-t-il.

Ils s'arrêtent de respirer

La voix exaltée d'un être humain, une main sur leur pelage brunâtre ou encore le flash d'un appareil photo suffisent à les plonger dans la détresse.

"Ils s'arrêtent de respirer et meurent à petit feu. Si vous les mettez dans une cage, ils veulent sortir, alors ils se cognent la tête contre la cage, et elle craque tant leur crâne est fin", explique Carlito Pizarras, conservateur au sanctuaire pour tarsiers de Corella, sur l'île de Bohol, l'une des destinations touristiques les plus courues de l'archipel philippin.

Les Philippines ont adopté des lois pour tenter d'assurer la survie du tarsier, déclaré espèce "spécialement protégée" en 1997. Sa chasse est interdite, ainsi que son exposition dans les restaurants et les boutiques de souvenir.

© AFP (sources)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article